Odile Aymonier
Votre thérapeute à 10 minutes de Saint-Malo

Dormir à poings fermés, comme un bébé, comme un loir, comme une souche, mais surtout dormiiiiiir!!!

Pourquoi n’arrivez- vous toujours pas à dormir malgré tout ce que vous avez essayé ?

Le sommeil résulte d’un savant et subtil équilibre. Toutes les solutions offertes par les laboratoires ne prennent en compte qu’un seul paramètre et optent souvent pour des molécules qui assomment mais ne règlent pas la cause profonde.

Comme toujours, c’est en abordant le sujet dans toutes ses dimensions que l’on pourra régler définitivement la question :

 

1°) La dimension géobiologique 

Votre habitation, en particulier votre chambre et votre lit : leur qualité énergétique est primordiale.

  • Votre télévision ou votre box (son champ électromagnétique rayonne à 5 m) de l’autre côté du mur, un sommier en métal, un compteur linky, la proximité d’une ligne à haute tension ou d’un bouquet d’antennes relais, vos portable, tablette ou ordi sur votre table de nuit, des prises électriques qui ne sont pas reliées à la terre, …

 

  • Une source, un cours d’eau ou une faille qui passent sous la maison, des mémoires émotionnelles négatives liées aux habitants précédents, à des moments douloureux de votre vie, ou à des meubles anciens chinés en brocante ou offert par la Tante Ursule,…

Tout cela perturbe la qualité de votre sommeil à coup sûr.

 

2°) La dimension énergétique

  • Si l’on se réveille régulièrement à la même heure chaque nuit, il s’agit probablement d’un déséquilibre énergétique. Selon la médecine chinoise, chacun des 12 méridiens énergétiques majeurs se chargent en énergie toujours au même rythme, toujours dans le même ordre. Ainsi, si vous vous réveillez entre 23h et 1h du matin (heure solaire), le méridien de la vésicule biliaire est concerné.  Entre 1h à 3h du matin, c’est celui du foie, de 3 à 5h, c’est celui du poumon. (Heure d’été = heure solaire + 2h ; heure d’hiver= heure solaire + 1h).

 

  • En outre, la médecine chinoise associe un organe à une émotion, le foie à la colère non exprimée, le poumon à la tristesse. Ainsi, si vous vivez une grosse colère actuellement, il est probable que vous vous réveilliez à l’heure du foie.

 

  • Un dysfonctionnement de vos chakras ou certaines pollutions énergétiques dans vos corps énergétiques altèreront la qualité récupératrice de vote sommeil.

 

  • Votre horloge biologique peut être décalée. Un travail sur un point énergétique précis remettra « votre pendule à l’heure ».

 

  • Pour vous aider à vous endormir paisiblement et à avoir un sommeil bien récupérateur , voici des points d'acupression qui peuvent vous aider. Vous commencerez par le coté droit.

 

                        *Presser fermement le point 3F (point N°3 sur le méridien du foie) sur le dessus                       du pied pendant 4 à 5 secondes .

et/ou 

 

                            *Presser 30 secondes, puis relâcher 5 secondes, presser à nouveau 30 secondes puis relâcher le point 1RN (N°1 du méridien du rein) sous la voûte plantaire.

 

3°) La dimension émotionnelle

  • Si vous regardez « Massacre à la tronçonneuse », une série ou un reportage anxiogènes avant de vous coucher, votre sommeil ne peut pas être paisible.

Le cerveau ne fait pas la différence entre la fiction et la réalité. Pour lui, c’est de la violence, point.

Il en est de même lorsque vous regardez le journal télévisé. Votre inconscient s’endort (ou tente de le faire) dans la peur et la violence. D’autant que nous sommes tous reliés énergétiquement, comme l’a démontré la physique quantique : ce que l’on fait à autrui, c’est comme si on me le faisait, à moi.

  • Si vous traversez une période difficile ou un grand stress, les huiles essentielles peuvent être d’un grand secours pour vous apaiser, en diffusion ou par voie cutanée. Je pense à l’Ylang-Ylang ou à la lavande vraie dont quelques gouttes sur l’oreiller peuvent accompagner l’endormissement très efficacement, mais des synergies plus précises feront des merveilles. Par exemple, diffuser 5 gouttes du mélange suivant dans leur diffuseur dans la chambre, au coucher pendant 10 minutes seulement.

                                        2 gouttes HE lavande vraie (lavandula angustifolia)

  1. gouttes HE orange amère (citrus aurantium)

 

Par ailleurs, pour apaiser votre mental et votre émotionnel, un accompagnement thérapeutique ou sophrologique plus complet peut s’avérer très utile.

 

  • La cohérence cardiaque, qui vise à harmoniser et apaiser le rythme cardiaque, pratiquée 3 fois par jour pendant 5 minutes, est extrêmement efficace pour aider à déstresser et à lâcher-prise

 

  • Masser le point du lâcher-prise (le point 4 du méridien du gros intestin- 4GI), à la rencontre du tendon du pouce et de l’index, pendant une minute environ, dans le sens horaire, en commençant toujours par la main droite. On est sur le point lorsque l'on sent une sensibilité.

 

4°) La dimension physique

 

  • Outre les douleurs physiques qui perturbent le sommeil et en empêchent la fonction récupératrice, les problèmes de sommeil peuvent être liés à une carence en mélatonine, en magnésium, ou en L-théanine ou bien liés à un déséquilibre hormonal (de la ménopause par exemple).

 

  • Les média se sont fait largement l’écho de l’impact délétère de la lumière bleue des écrans sur notre cycle de sommeil. Il vaut donc mieux privilégier la lecture.

 

  • Nos cycles de sommeil durent 90 minutes et se manifestent par des bâillements. Si vous ignorez ce signal pour aller vous coucher, votre endormissement sera d’autant plus long.

 

  • Essayez les petits bonshommes allumettes mis au point par Jacques Martel. Dessinez-vous en petit bonhomme souffrant d’insomnie, et un autre vous-même avec un sommeil récupérateur. Vous couperez ensuite les liens en disant je t'aime, pardonne-moi s'il te plait, je suis désolé, et merci. Puis vous brûlerez les morceaux en conscience, c'est à dire en pensant à ce que vous faites, en disant "je suis libéré du passé". C’est très simple mais très efficace.

 

 

Après avoir vérifié chacun des points ci-dessus et testé les solutions proposées, vous devriez dormir ….comme la belle au bois dormant ! Faites de beaux rêves !

 


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