Kilos en trop? Pourquoi le duo régime/sport ne résout rien (au contraire ...)

Imaginez un iceberg. Le duo régime/sport ne s'adresse qu'à la partie émergée, qui correspond au fait que les kilos superflus sont LA CAUSE d'un mal-être : "je me sens mal parce que mon corps ne me plaît pas".   Certes.

Mais le surpoids est surtout LE SYMPTÔME D'UN MAL-ÊTRE. C'est ce mal-être-là que l'on cherche à apaiser par le chocolat, le grignotage, les compulsions. Il fait tellement partie de soi, on le porte depuis si longtemps qu'on a appris à (sur)vivre avec. Et c'est ce mal être-là qu'il faut vraiment prendre en charge.

Un vécu traumatique, le ressenti de ne pas être aimé, des blessures émotionnelles,... Qui datent de l'enfance, le plus souvent.L'enfant s'est construit avec la croyance inconsciente qu'il est nul, qu'il nemérite pas/n'a pas le droit de réussir, qu'il ne mérite pas/n'a pas le droit d'être aimé. Alors, on mange pour remplir un vide affectif, pour s'apporter de la douceur, du réconfort.

C'est cet aspect de soi qu'il est important de prendre en charge pour réapprendre l'estime de soi, se reconnecter à ses propres besoins et désirs, partir à la reconquête de soi. S'aimer, tout simplement.

La "prise en charge", ce n'est pas seulement la lecture de bouquins ou de blogs qui traitent des kilos émotionnels. C'est surtout l'identification, le décryptage et la neutralisation des mémoires souffrantes de ce que l'on a vécu et qui se sont engrammées dans le cerveau, les cellules, les corps énergétiques, les gènes,... partout. 

Quand on a retrouvé la paix du cœur, le calme intérieur, que l'on est enfin bien dans ses baskets, on n'a plus besoin de la nourriture pour se consoler ou se réconforter ; les pulsions vers le placard à gâteaux ou le frigo se sont éteintes d'elles-mêmes parce qu'elles n'ont plus lieu d'être.

Et d'elles-mêmes, se sont reconstruites l'estime de soi et la confiance en soi,qui nous autorisent à vivre la vie que nous souhaitons, qui nous donnent l'impulsion de donner corps à nos projets ou à sortir de la solitude. Vivre !Enfin !

# pulsions alimentaires,  #compulsion salimentaires,  #blessures d'âme,  #cause profonde du surpoids,  #approche pluridisciplinaire de l'amincissement,  #amincissement durable,  #kilos émotionnels,  #kilos-yoyo

Politique de confidentialité